Au début de notre rencontre, je voudrais commencer avec les themes de la protection du patrimoine – la politique de protection en Belgique et du classement de patrimoines / biens culturels et leur sauvegarde.
Je sais, qu’ils existent 5 catégories du patrimoine (un monument, un ensemble, un site, un site archéologique, une zone de protection). En République Tchèque, nous sommes dans une situation différente. Notre classement consiste en monuments culturels et sites. Les monuments culturels sont les biens mobiliers ou les biens immobiliers et les plus importants sont les monuments culturels nationaux (aussi bien mobilier et immobilier). Le classement de sites : une réserve des monuments historiques (de ville ou rurale), une zone de monuments historiques (aussi 2 types - de ville ou rurale), une zone de protection des monuments, de la reserve ou de la zone de monuments historiques.
Quels sont les plus graves problemes de protection de patrimoine actuellement à Bruxelles?
A Prague, ils existent les plus graves problèmes dans la réserve de monuments historiques sur la protection et la sauvegarde. Dans la réserve il y a un grand nombre des monuments culturels, les monuments culturels nationaux et les complexes de monuments et il y a aussi la pression (des promoteurs de contruction, du tourisme, des sujets du secteur privé...) la plus forte. Je sais, que la zone de protection à Bruxelles n´est pas si grande comme la réserve à Prague, mais... Est-ce que vous avez des expériences pareilles dans la zone de protection au centre de ville ?
Est-qu´il y a une régulation d´Etat d´intérieur des rues dans la ville de Bruxelles? Comment s´approche-t-on des affiches de la publicité sur les bâtiments historiques ou la publicité lumineuse au centre de ville historique de Bruxelles? Est-qu´il existe une politique de la publicité de secteur commercial aux sites monumentaux et aux patrimoines ?
Comment fonctionne cette régulation en réalité ? Est-que vous vous rappellez d´un exemple concret qui est le plus fréquent ?
Comment est la possession de monument limitée par l´État ou la municipalité ? Est-qu´il existe une limite du propriétaire de monument en Belgique?? La propriétaire, qu´est-ce qu´il doit faire pour pouvoir réconstruire/modifier/transformer un monument ? Est-que le propriétair peux démolier son monument ? Quels sont les droits et les obligations (ou les taches) de propriétaire du monument ? Est-que vous vous rappellez un exemple vraiment negatif ou au contraire positif au protection de monument ?
Comment est le Grand-Place de Bruxelles, le site qui a été proclamé le site exceptionnel de l´UNESCO, propagé en Belgique ou a l´étranger ? Qui et comment informe le public du patrimoine de leur ville et de leur pays ?
Est-qu´il existe une politique de documentation d´État de monuments historiques en Belgique ? Quelle est cette stratégie ou systeme ? Quels sont vos instruments ? Est-qu´ils sont suffisants ?